Togo : Des équipements de dernière génération remis à trois stations météorologiques marines

L’État togolais se dote de trois nouvelles stations météorologiques marines. Ces dispositifs sont installés au Port autonome de Lomé, à Kpémé et au poste des douanes de Kodjoviakopé.
À ces trois stations s’ajoutent deux courantomètres (pour mesurer la vitesse d’écoulement de l’eau). Ces équipements, dont l’acquisition a été possible grâce à un appui du Programme des Nations Unies pour le Développement, ont coûté quelque 348 millions FCFA.
Une cérémonie de remise officielle des matériels pour trois stations météorologiques marines s’est déroulée ce 18 février 2021, au Port Autonome de Lomé. Acquis par l’Organisme National chargé de l’Action de l’Etat en Mer (ONAEM) suite à la requête du Haut Conseil pour la Mer (HCM) avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ces ouvrages permettront de renforcer la navigation maritime et de donner en temps réel des informations utiles aux pêcheurs, aux navires et aux autres utilisateurs.

D’un cout total d’environ 348 millions de F CFA, ces équipements sont composés de trois stations météorologiques installés respectivement à Kpémé, au Port Autonome de Lomé et à la direction des douanes de Kodjoviakopé et de deux courantomètres installés à Kpémé et au Port Autonome de Lomé.
Selon le représentant-résident du PNUD au Togo, M. Aliou Mahamadou Dia, ces équipements participeront à l’amélioration de la qualité des différents services maritimes avec des retombées bénéfiques sur le plan économique, sécuritaire, environnemental et dans le domaine de la recherche. Ils permettront de disposer des données sur l’état de la mer et l’environnement marin et côtier pour faciliter la navigation maritime, améliorer les activités de la pêche, de la recherche et du sauvetage en mer et améliorer la résilience des populations et des écosystèmes de la zone côtière, a-t-il ajouté.
L’installation de ces équipements vient étoffer le système hydrométéorologique national existant dans l’optique de la réalisation de l’ODD 14, en contribuant notamment aux cibles telles que la réduction et la prévention de la pollution marine, la gestion et la protection durable des écosystèmes marins et côtiers, la réduction de l’acidification des océans et la lutte contre ses effets, la lutte contre la surpêche et la pêche illicite, la promotion de la conservation des ressources halieutiques, etc … », a indiqué M. Aliou Dia.
A cet effet, il a félicité le gouvernement pour toutes les initiatives qu’il entreprend dans le domaine de la gestion maritime et pour les grands projets qu’il met en œuvre dans le domaine et qui pourront bénéficier des données de ces nouvelles stations.
« Cet appui du PNUD vient consolider la politique générale de développement du Togo et contribue ainsi à l’axe stratégique 2 de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui vise à dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie », a-t-il fait savoir.
Le ministre de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, M. Edem Tengué, a remercié le PNUD pour cet accompagnement et promis faire tout pour que ces équipements soient utilisés le mieux possible et en tirer le maximum.
« Cet accompagnement permet de pouvoir mettre à la disposition de ceux qui voudraient venir dans notre Port ou sur nos cotes des informations importantes pour amener leurs navires à bon port », a-t-il souligné.